ΕΠΙΤΟΠΟΥ |EPITOPOU 2013-15, catalogue, éditions Futura, Athènes, 2016

PROTOS
ΕΠΙΤΟΠΟΥ |EPITOPOU 2013-15, catalogue, éditions Futura, Athènes, 2016
Marie-Fabienne Aymon, historienne d’art, directrice 1997-2017

Protos → de 2 à 1031

Dans une continuité qui souligne la cohérence de sa démarche, Eva poursuit l’énumération des nombres premiers, initiée en 2013 à l’occasion de la première édition d’Epitopou.

Trois années successives, signalées par trois formats de chiffres, durant lesquelles la suite a pu se déployer en France et en Suisse. Autant de lieux qui se relient dans une ligne imaginaire continue à travers l’espace. La dimension immatérielle de l’œuvre est l’exact contrepoint de son travail de sculpture, beaucoup plus difficile à transporter.

Peints à la chaux blanche, ces nombres fascinants – toujours impairs, et qui ne se divisent que par eux-mêmes ou par 1- constituent un corpus ouvert dont on ne connait pas la fin.

Ce travail d’inscription peut donc être envisagé à l’échelle d’une vie entière, sachant qu’elle n’y suffira pas, les 17 millions de nombres premiers connus et tous ceux qu’il reste à calculer tendant vers l’infini.

D’autant que ce travail de mesure du temps et de marquage de l’espace s’inscrit dans l’éphémère : la chaux ne fixe pas les nombres, la lisibilité du geste est limitée, et bientôt l’inscription disparaitra.

Il y a là une belle métaphore de la fragilité de la condition humaine en regard de l’infini, de la persévérance de l’artiste à questionner le monde, de la vertigineuse intelligence de la logique mathématique et de son omniprésence silencieuse. Et dans le contexte actuel de crise, à l’échelle d’une réalité politique, il y a ce sentiment d’impuissance éprouvé face à des chiffres dont la logique devient abstraite et sans plus d’application possible.